Download

CHEVAUX 2 VENT /// VIRAL /// BIO

CHEVAUX 2 VENT
————————–

chevaux2vent

À l’instar des « Drapeaux de prière » tibétains dont il est inspiré, ce projet consiste en une installation poétique plastique dans l’espace public. Comme ses illustres prédécesseurs, il se compose de guirlandes colorées de petits rectangles de tissu imprimés de différents poèmes. Se mouvant au gré des courants, ils sont appelés « Chevaux de vent ». C’est ce mouvement dans les airs qui caresse au passage les textes imprimés et les disperse ainsi dans l’espace. Installés dans des rues, des places, des monuments ou dans des paysages champêtres, ils composent donc un véritable livre à ciel ouvert dans lequel on peut déambuler ou simplement laisser son esprit vagabonder dans le balancement des étoffes.

Télécharger la présentation en pdf

VIRAL
———

viral

Viral est un dispositif participatif que j’ai initié à l’occasion du Printemps des Poètes en mars 2010. Plus de 500 personnes se sont inscrites et 166 contributions ont été postées pour autant de strophes composant ce poème collectif. Ces textes sont sous le régime des Creative Common en non commercial, ce qui signifie qu’ils pourront être copiés, diffusés, distribués, joués mais non modifiés ni vendus (http://creativecommons.org/about/licenses/).

Dans une société où le message publicitaire devient omniprésent, le poète en tant que passeur d’émotions, colporteur de mots, se doit de détourner les outils de la communication pour redonner à la langue sa fonction relationnelle intrinsèque. Dénuée de tout commerce, le partage poétique s’ancre dans une prodigalité verbale aussi vieille que l’arbre à palabre, que la veillée au coin du feu… À l’ère numérique, les télécommunications ont remplacé la lyre et l’avalanche de pourriels, le brouhaha de l’agora antique. Ainsi en se proposant d’inonder d’emails et de sms non sollicités un premier cercle de contacts et en les invitant à procéder de même, « Viral » veut initier un bouche à oreille électronique. Installation poétique en résonance avec les pratiques d’aujourd’hui tant dans leurs excès que dans leur fonction de réseau cognitif, la pompe amorcée s’est auto-alimentée sur un modèle inspiré des renga japonais.
Post-scriptum : devenu rumeur numérique, chaîne poétique sans fin ni dessein, Viral se perd dans la brume électronique se confondant entre mythe de la Noosphère et inconscient collectif, voguant sans capitaine tel un vaisseau fantôme, un message à la mer…

Télécharger le recueil en pdf

BIOGRAPHIE / BIOGRAPHY
—————————————

Biographie (français)

Télécharger le pdf

Biography (english)

Download the pdf

Suivez-moi sur

Contact